Conférence PULSE 2012, journée 2

Cette année deux consultants Alcyonix participent à la Conférence IBM PULSE 2012 à Las Vegas. Voici le compte-rendu de la seconde journée de la conférence.

Journée 2 – La grande messe

La session générale

Les choses sérieuses commencent aujourd’hui, on n’est plus uniquement dans les rencontres IBM entre ses partenaires, la conférence officielle démarre. La grande salle de concert du MGM est pleine à craquer et on annonce pas moins de 8000 participants.

Le programme de la matinée ne diffère pas de celui d’hier. Une  nouvelle présentation de la stratégie des produits Tivoli mais avec un discours très tourné vers les clients.  IBM ré-insiste sur les mêmes sujets clefs. L’informatique de demain sera construite autour de trois axes majeurs :

  • La mobilité pour lire et introduire les données dans le SI,
  • Le cloud pour transformer, manipuler et interpréter les données,
  • Des infrastructures rapides pour répondre aux spécificités du cloud

Cette nouvelle approche des systèmes d’information impose naturellement de revoir la stratégie de sécurisation de l’information.

De cette matinée, on peut tirer les conclusions suivantes :

  • IBM a décidé de concentrer toute ses forces commerciales et tout son savoir faire pour pousser les systèmes d’information vers plus de cloud et de mobilité,
  • Une gamme de produit au point dédié à la mise en place du cloud et le monitoring des terminaux mobiles arrive,
  • La stratégie de sécurité n’est pas encore très au point.

Roadmap Maximo 2012 et au delà …

Livraison à très courte échéance d’un patch 7.5.0.3 avec une library incluant « Maximo for email » permettant de renforcer la gestion des email sortant mais aussi entrant (par exemple pour faire de la validation par email).

Nouveautés 2012

La nouveauté majeure pour 2012 est le renforcement de Scheduler (assignation graphique du travail, changement de statut, option graphique étendue -ex: articles-, dispatching des WO, optimisations des ressouces,etc…). Il y a également plusieurs autres petites modifications centrées sur les solutions industries.

Pour le futur

La vision est de toujours poursuivre le travail d’industrialisation de la solution pour lui permettre d’être « agile » et « adaptable ».

4 grands domaines sont annoncés :

1) « Configuration business rule », avec un éditeur graphique permettant d’implémenter (à l’image du WF) des règles business qui aboutiront, par exemple, à du pré-remplissage de formulaire, validation avant sauvegarde, personnalisation des changements de statut, etc…

2) « Extending functionnal footprint » dédié à la gestion de de projet majeur, d’identification des opportunité, etc…

3) « Perfomance metrics » : renforcement des tableaux de bords, indicateur sur objectifs, temps réel, etc…

4) « Usability and navigation » : centre de démarrage plus robuste, plus personnalisé et incluant certaines briques telle que le SIG, saisie simplifiée, IHM à la demande

Intégration Maximo / Tririga

Pour l’instant, rien d’annoncé même si la fusion reste un objectif.
Présentation d’une implémentation Maximo mobilité chez Universal Orlando.  Pour l’instant la mobilité est peu mise en valeur et plutôt réalisée au travers de postes se connectant à distances. Implémentation réalisée sur les même base que celle de SQLI, en particulier volonté de ne pas personnaliser Maximo en dehors des règles standards.

Gestion de l’infrastructure informatique, un retour d’expérience de Bank of America

Cette session a été une vraie découverte : MAXIMO, ITIL et SOA dans le même projet. Bank of America a mené un projet sur 3 ans pour la mise en place du progiciel Maximo pour la gestion de son patrimoine informatique. Le projet a été conduit suivant une démarche orienté service avec la norme ITIL comme ligne directrice.  Ce projet semble être le fruit d’un long travail d’ingénierie et donne des idées pour combiner le savoir faire d’Alcyonix sur SOA la gestion d’actifs complexes.

Construction d’un cloud privée, l’expérience ING

Depuis deux jours, les équipes d’IBM mettent en avant la plateforme IBMSmartCloud. Cette session a été une occasion pour valider la pertinence du discours. Le plateforme semble être un succès. Le présentateur a fortement insisté sur l’importance de la gouvernance et de la distribution des rôles pour ce type de projets. Il semble que les clefs de succès d’un projet cloud soient les mêmes qu’un projet SOA. Rien d’étonnant !

SOA Gouvernance et Management

Un petit plaisir de fin de journée. On retrouve par surprise une session sur l’un de nos sujets favoris. En plus la session est dédiée à une problématique qui préoccupe nos équipes SOA depuis quelques mois. Plein d’idées pour alimenter notre groupe de réflexion sur le sujet.

Faits marquants de la journée    

  • Le projet du Louvre cité lors la session keynote dédiée à l’infrastructure,
  • Une soirée spéciale IBM France avec au programme le spectacle Mystère du cirque du soleil et un très bon restaurent.

Pierre-Olivier WOLFF & Moez LOUATI

1 Response to “Conférence PULSE 2012, journée 2”


  1. 1 Manuel Alves 07/03/2012 à 09:58

    Quel était la problématique évoquée sur SOA ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Catégories

Statistiques

  • 64 114 hits

%d blogueurs aiment cette page :