Sortie de Tibco AMX BPM

J’ai pu récemment assister à une présentation du nouvel outil BPM de Tibco, AMX BPM, qui est la troisième génération de moteur BPM de l’éditeur et vient succéder à IProcess.

Tibco AMX BPM n’est pas une simple évolution de IProcess, mais un produit nouveau dont l’ensemble du runtime a été redéveloppé afin de palier les manques de l’offre IProcess.

Voici les points principaux que je retiens de cette nouvelle offre :

  • Le nouveau runtime se base sur OSGi pour plus de modularité, aussi bien pour le moteur lui-même, qui fonctionne sur le socle Active Matrix de Tibco, que pour les déploiements qui se font maintenant par package (processus + éléments complémentaires – services, formulaires, etc) alors que seul le processus était déployé dans IProcess.
  • Tibco AMX BPM résout un des problèmes majeur d’IProcess : il permet de gérer des objets complexes (par exemple issus d’une XSD ou d’une structure de base de données) là où il fallait se contenter d’objets simples ou de tableaux d’objets simples (date / nombre / chaine de caractères) avec IProcess
  • Le système de gestion des tâches humaines basique d’IProcess (une corbeille par utilisateur ou groupe d’utilisateurs) est remplacé par un système de base de données dynamique, qui attribut les tâches en fonction des droits (éventuellement issus d’un annuaire LDAP) et de l’occupation des utilisateurs.
  • L’outillage progresse avec notamment l’ajout d’un mode « debug » pour les processus, à la manière de ce qui existe actuellement pour l’ESB BusinessWorks.
  • Une véritable orientation web 2.0 des interfaces utilisateur : deux nouveaux clients sont fournis avec AMX BPM : OpenSpace, qui est un gadget web développé avec GWT (Google Web Toolkit), ainsi que MobileSpace qui est un portage d’OpenSpace pour terminaux mobiles (support uniquement de l’iPhone dans sa version actuelle). Le client Ajax d’IProcess, « workspace », est conservé tel quel, mais ce n’est à mon sens pas un outil pour les utilisateurs finaux.

Il est également à noter que les processus modélisés avec les dernières versions de  Business Studio (l’IDE de développement pour IProcess et AMX BPM) sont également déployables sur TIBCOSilver BPM, l’offre Cloud Computing de Tibco.

Je pense que ce renouveau de l’offre BPM permet à Tibco de se repositionner de manière favorable sur ce marché, là où l’offre IProcess, de par ses limitations, se révélait plutôt être un choix par défaut pour les clients utilisant déjà des produits Tibco, et l’ESB BusinessWorks en particuliers.

Arnaud DAMME

0 Responses to “Sortie de Tibco AMX BPM”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Catégories

Statistiques

  • 64 124 hits

%d blogueurs aiment cette page :