Présentation de Google Apps

Il y a quelques temps, nous avons fait l’expérience chez SQLI de la migration de notre messagerie interne vers une solution collaborative « on the cloud ».

Le « cloud computing », traduit en français par « l’informatique dans les nuages » est la solution, aujourd’hui, pour externaliser son informatique. Ce concept en introduit un autre qui est le SaaS (Service as a Software). En quelques mots, c’est un logiciel qui nous est fourni sous la forme d’un service opérationnel, prêt à l’emploi, sans installation et sans maintenance. Google propose une suite de services aux entreprises, dans son offre Google Apps, dont voici les caractéristiques principales.

Communication unifiée

Google Apps est d’abord un ensemble d’outils de communication unifiée. Cela comprend les outils de messagerie, de calendrier et de messagerie instantanée offrant des capacités très intéressantes et innovantes par rapport à une solution interne. En voici quelques exemples :

  • Un espace de stockage de mails en ligne de 25Go
  • Un outil de recherche dans les mails ultra rapide
  • La possibilité de récupérer ses mails supprimés jusqu’à 1 an
  • La messagerie instantanée textuelle, vocale ou vidéo
  • Un calendrier partageable
  • L’interface adaptée aux navigateurs Internet des mobiles
  • Le mode déconnecté pour accéder à ses mails ou à son calendrier, toujours à partir du navigateur Internet, sans connexion réseau
  • La gestion des contacts internes et externes à l’entreprise. L’offre de messagerie est donc complète, mais elle s’inscrit dans un offre plus globale d’outils collaboratifs.

Collaboration

Google Apps est aussi une solution collaborative avancée.
La plupart des entreprises sont confrontées à la question du cycle de vie et du partage des documents. Google propose une interface unifiée pour la création et le partage de documents sur Internet. De plus l’interface permet de revenir sur n’importe quelle version de ce document, sachant que toutes ses modifications sont journalisées. Le résultat est que le document est accessible, en écriture par tous les contributeurs et en lecture par tous les autres pour qui les droits ont été positionnés. Autre avantage, le document original, sa version initiale et les versions intermédiaires sont accessibles au même endroit. Personne ne se posera plus la question de savoir où se trouve la dernière version du document.

Dans un prochain billet, nous parlerons des inévitables questions de sécurité que posent le SaaS.

Thierry ALBAIN

0 Responses to “Présentation de Google Apps”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Catégories

Statistiques

  • 64 124 hits

%d blogueurs aiment cette page :