Oracle, appliance JEE et Gavin King


La session générale d’Oracle présentée par Thomas Kurian était bien évidemment très attendue, entre autre pour essayer de deviner le futur de l’intégration de BEA et le devenir du portfolio de chacun. Quatre tendances (ou division de produits ?) émergent :

  • SOA bien sur, pour la modularisation des applications
  • Business Event Architecture, pour la flexibilité, et ensuite aller vers le monitoring business
  • Rich Enterprise 2.0, très original 🙂
  • Grid Computing

Ce qui ressort de cette session ce sont deux points principaux :

  • la démo de JDevelopper 11g montre une belle intégration, et encapsule entre autres des composants graphiques JSF pour les applications très sympa (détection automatique du flash, etc)
  • le grid computing et la supervision de serveurs permet de mettre en valeur le travail des équipes de JRockit : JVM efficace et au comportement prédictible (pour le GC), voire plus avancée avec la technologie Liquid qui permet de l’exécuter sans OS, en virtualisé. Le monitoring de la JVM est aussi avancé et complet, incluant des éléments de profilling.

Alors au final, une impression de show bien rodé pour montrer que maintenant tout est bien intégré, et qu’en tout cas JRockit ne semble pas prête à passer la trappe.

En tirer plus de conclusions me semble hasardeux, et aucun membre de BEA ou d’Oracle sur leurs stands ne semble vraiment en savoir plus.

La session technique suivante s’est révélée un peu décevante : il s’agissait de voir comment on pouvait utiliser OpenSolaris, Glassfish et un petit pc pour créer une appliance JEE. L’ambition était belle : pouvoir poser l’appliance, démarrer et indiquer sur un écran LCD les paramètres réseau, insérer une clé usb contenant un war et hop ! tout se déploie tout seul. Le seul problème, c’est qu’il n’y avait pas de pc correspondant : rupture de stock pour une obscure raison. Admettons, les principes sont cependant très intéressants :

  • utiliser un OpenSolaris allégé
  • scripter l’administration avec SMF (Simple Management Framework)
  • utiliser la journalisation et le versionning de ZFS pour facilement créer des points de sauvegarde avant / après mise à jour de l’application

Le tout doit permettre d’installer des appliance par exemple packagées avec un produit, avec tout ce que cela implique (facilité d’administration avec une console GRails, reset simplifié, etc.)

Intéressant donc, mais non abouti.

A contrario, le show de Gavin King offrait un contraste saisissant : horripilant parfois, il a réussi à captiver son audience sur les Web Beans, l’unification des composants en JEE. Avec des questions importantes : dans quel profil doit-on les inclure ? le profil web ou pas ? réponse futée : on fait une matrice pour indiquer quelles fonctionalités sont utilisables en fonction du profil… Tout tourne autour du concept de « Loose coupling with strong typing » et son application avec les binding types, les scopes et un très intéressant polymorphisme à l’exécution permettant de résoudre entre autre le problème du test.

Sans oublier quelques piques indirectes sur Spring et la prolifération de fichiers de configuration. D’ailleurs, n’était-ce pas le but principal de cette intervention ? N’allez pas voir chez eux, on a ou on aura pareil ou mieux ?

Spring pendant ce temps a choisi de distribuer un T-Shirt humoristique vantant sa plate-forme d’entreprise légère et s’est débrouillé pour le faire porter par une bonne partie des participants (une incitation par cadeau, un Ipod Touch tiré au sort je crois…)

1 Response to “Oracle, appliance JEE et Gavin King”


  1. 1 Moez Louati 09/05/2008 à 10:20

    Marc Fleury qui attaque directement Rod Johnson sur son blog. Gavin King qui critique publiquement Spring à la JavaOne. Et enfin Spring qui distribue des T-Shirt humoristique. La guerre semble bien lancé entre Spring et Jboss. Ceci ne peut être que pour le bien de tous le monde !
    N’oublies pas de ramener un T-Shirt, il sera utile pendant SpringOne en Juin 🙂 !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Catégories

Statistiques

  • 64 114 hits

%d blogueurs aiment cette page :