Interview de l’équipe française de SpringSource

La société SpringSource (ex Interface21) éditrice du framework Spring vient d’ouvrir une filiale dans l’hexagone. Nous avons rencontré Julien Dubois, directeur régional France et Michaël Isvy, responsable des activités de formation.

Quelles sont les activités de SpringSource aujourd’hui ?
SpringSource est le créateur du framework Spring ainsi que d’une dizaine de frameworks spécialisés, pour la plupart basés sur la philosophie Spring, par exemple: Spring Batch, Spring Web Flow, Spring Web Services. Depuis l’acquisition de Covalent, SpringSource a également une forte activité de développement et de support dans le monde des produits Apache, en particulier Apache Web Server, Tomcat et Active MQ. Aujourd’hui, Spring est l’un des frameworks Open-Source les plus utilisés dans le monde Java (et probablement le plus utilisé sur les nouveaux projets). Son adoption s’est faite à une vitesse fulgurante. Notre objectif est de fournir la meilleure plate-forme Java pour les applications d’entreprise, et ce sur l’ensemble du cycle de vie des applications : développement, test, déploiement et production.

Nous proposons un certain nombre de services autour de nos technologies : tout d’abord des formations, qui sont très populaires, et que grâce à Michaël nous pouvons désormais animer en Français. Ensuite nous proposons du conseil sur nos technologies : il s’agit de missions courtes, généralement durant moins d’une semaine, pour une aide précise sur un sujet très pointu. Enfin, et c’est en train de devenir notre activité principale en ce moment, nous proposons du support aux entreprises clientes : un certain nombre de grandes sociétés internationales, comme par exemple HSBC, ont ainsi pris un contrat de support chez nous. Ces clients disposent d’un support pour leurs développements et leur production, ainsi que d’un certain nombre d’outils complémentaires qui leur permettent de mieux développer et de mieux monitorer leurs applications Spring en production. (NDLR : à noter l’excellent document  »Spring in production’‘, pour ceux qui recherchent une présentation de Spring sous l’angle de l’exploitation).

Peux-tu nous présenter Spring Batch ?
Spring Batch est un framework basé sur Spring qui adresse la problématique de l’écriture de traitements longs en Java. Il est compatible avec la plupart des schedulers (lanceurs de tâches) disponibles et intègre des fonctionnalités telles que la gestion des curseurs et des transactions. C’est aujourd’hui la seule solution crédible pour l’écriture de batch dans le monde Java, qui est historiquement tourné vers le Web et les traitements interactifs de courte durée. De ce point de vue, Spring Batch est une innovation majeure puisqu’il vient combler un manque important sur la plate forme J2EE. A noter que Spring Batch est développé en partenariat avec les équipes d’Accenture.

Michaël, peux-tu nous présenter Spring Security ? Quel est ton rôle sur ce projet ?
Spring Security est le nouveau nom du framework Acegi Security crée par Ben Alex (SpringSource, Australie). C’est un framework qui permet de gérer les authentifications et autorisations de façon beaucoup plus évoluée qu’avec une sécurité J2EE « classique ». Il offre des mécanismes très souples (à base d’expressions régulières) pour poser les contrôles d’accès. Je suis commiter sur ce projet et je travaille en ce moment sur la refonte de la documentation. D’ailleurs, nous venons de sortir Spring Security 2.0. Cette nouvelle version est beaucoup plus facile d’utilisation que la précédente.

Pouvez-vous nous parler de SpringOne ?
SpringOne est la grande conférence annuelle européenne regroupant les utilisateurs de nos technologies. Elle réunit pendant deux journées l’ensemble de la communauté Spring autour de séminaires techniques animés par les meilleurs spécialistes. L’édition 2008 se tiendra les 11 et 12 juin prochains à Anvers en Belgique. Si vous voulez un avant-goût de la conférence vous pouvez aller voir notre vidéo sur YouTube ou les nombreuses présentations données lors des éditions précédentes qui sont disponibles sur parleys.com. Pour voir l’agenda de cette année et pour vous inscrire, allez sur le site de la conférence – rendez-vous à Anvers !

Julien, pourrais-tu nous décrire ton parcours ?
J’ai un parcours assez atypique pour quelqu’un qui fait du développement, vu que j’ai fait une école de commerce, l’ICN à Nancy. Pour ma défense, mon sujet de fin d’étude était sur le serveur Web Apache, c’était finalement assez prémonitoire vu que 10 ans plus tard je travaille pour la société qui emploie les principaux développeurs du projet ! Par la suite, j’ai travaillé dans quelques grandes SSII, et mon dernier poste avant SpringSource était chez un grand éditeur de logiciels français, Cegedim, chez qui j’étais responsable d’une équipe de développement de 25 personnes. Cette équipe était, bien entendu, spécialisée dans les développements JEE et grande utilisatrice de Spring. Enfin, je suis peut-être plus connu pour l’ouvrage que j’ai co-écrit, intitulé « Spring par la pratique », qui a été publié chez Eyrolles en 2006. J’ai toujours beaucoup aimé partager ma passion pour Java et Spring, et je suis très heureux de voir que ce livre a plu a beaucoup de gens. Nous en sommes au 3ème tirage ! C’est ainsi que j’ai rencontré Rod Johnson, qui a bien voulu nous écrire la préface. A l’époque je n’aurais jamais cru qu’il serait un jour mon patron ! (Lien vers l’ouvrage Spring par la pratique sur le site d’Amazon)

Et toi Michaël, comment es-tu arrivé chez SpringSource ?
C’est une longue histoire ! J’ai commencé ma carrière par 4 ans de développement Java « classique ». J’ai ensuite travaillé chez Sysdeo comme consultant et formateur pendant 3 ans (avant même qu’elle ne devienne une filiale de Sqli). J’écrivais aussi quelques articles pour des journaux comme Programmez!. En octobre 2006, lors de la sortie de Spring 2.0, j’ai interviewé quelques personnes du projet Spring pour l’écriture de mon article. Je suis resté en contact avec eux, et il y a quelques mois, on m’a proposé d’aider Julien à monter le bureau français de SpringSource. Compte tenu de mon engouement pour les projets Spring et les ambiances internationales, c’est quelque chose que je pouvais difficilement refuser !

A quand un runtime Spring qui concurrence vraiment JEE ?
Tout d’abord, je précise que Spring n’est pas concurrent de JEE, SpringSource étant d’ailleurs impliqué dans la conception de JEE 6 : nous sommes membres à part entière de la JSR 316, qui définit JEE 6, et nous sommes très heureux des perspectives offertes par JEE 6. Par contre, il est vrai que nous croyons que les serveurs d’applications JEE d’aujourd’hui manquent de modularité.. Suite au rachat de Covalent, qui est un contributeur de Tomcat, et à notre adhésion à la fondation Eclipse, qui propose un runtime OSGi de grande qualité, la rumeur d’un runtime Spring est omniprésente. Pour l’instant, cependant, nous restons maîtres de notre roadmap et aucune annonce officielle n’a été faite à ce jour. Cela reste donc une rumeur !

1 Response to “Interview de l’équipe française de SpringSource”


  1. 1 Gabriel 29/04/2008 à 15:02

    A noter pour la précision du propos qu’à l’époque Sysdeo n’était pas une filiale de Sqli. Sqli a acheté la société Sysdeo en novembre 2005. http://www.boursier.com/vals/FR/sql


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Catégories

Statistiques

  • 64 114 hits

%d blogueurs aiment cette page :