Bilan de l'année passée et prédictions pour 2008

En janvier dernier, je vous avais proposé 4 prédictions pour l’évolution des systèmes d’informations en 2007. Il est maintenant temps d’en faire le bilan.

  • 1 – Les technologies Java et .NET vont augmenter leur pénétration des SI. Cette prédiction s’est largement confirmée puisque nous avons vu en 2007 de plus en plus de projets de refonte en Java d’applications back office. Ces dernières, souvent basées sur des technologies anciennes avaient jusqu’ici bien resisté à la vague Java/J2EE, ce n’est plus le cas. Dans le même temps, la plateforme .NET a connu un essor très important sur le marché français l’année dernière. On peut sans risque mettre cette progression sur le compte de la facilité d’utilisation et du haut niveau d’intégration de cette plateforme.
  • 2 – Les technologies de virtualisation des serveurs vont se banaliser. Cette prédiction s’est aussi largement réalisée puisque l’année 2007 a été celle du boom des offres de virtualisation. On peut citer par exemple la progression spectaculaire de l’utilisation des outils VMWare et leur intégration dans des offres d’hébergeurs.
  • 3 – Les projets de monitoring applicatifs vont connaître un fort développement. Cette prédiction ne s’est que partiellement vérifiée. En effet, les solutions de mesure de la performance du point de vue utilisateur (monitoring de type 2) se sont bien développées (e.g. IP-Label) mais les produits d’APM (Application Performance Management) et de BAM (Business Activity Monitoring) n’ont pas connus la progression que nous attendions. Leurs coûts élevés a sans doute constitué un frein à leur adoption. L’apparition prochaine de produits Open-Source sur ces segments devrait relancer l’interêt des entreprises pour ce type de solutions.
  • 4 – Les solutions Open-Source vont continuer leur progression. Cette prédiction s’est largement réalisée si l’on en croit la progression des outils Open-Source sur les projets où nous intervenons. Certains de ces produits atteignent aujourd’hui un bon niveau de maturité et rivalisent trés honorablement avec les solutions des grands éditeurs. Parmi eux, ceux de JBoss (RedHat) et d’Apache se démarquent significativement.

Pour cette nouvelle année, je vous propose de renouveler l’exercice avec les prédictions suivantes :

  • 1 – Les offres de cloud-computing vont connaitre un développement spectaculaire. Elles devraient, à terme, remettre en cause les approches classiques de gestion de la production informatique.
  • 2 – Les architectures orientées services (SOA) vont réellement commencer à prendre pied dans le coeur des SI.
  • 3 – Le développement d’applications en offshore va progresser de façon très significative.

Je vous donne rendez-vous en début d’année prochaine pour faire le bilan de ces prédictions.

Bonne année 2008.

2 Responses to “Bilan de l'année passée et prédictions pour 2008”


  1. 1 Nicolas Steinmetz 29/01/2008 à 09:47

    Je pense que la 1ère et 2nde prédictions vont se vérifier assez facilement. Pour la 1ère suffit de voir l’offre Amazon ou Gandi Hébergement pour s’en rendre compte. Par contre, pour la 3ème, je suis nettement plus sceptique mais peut être est-ce du à mes propres expériences. Le cout de coordination / gestion des ressources offshore a un surcout rendant des projets offshore parfois moins compétitifs que des projets "home made".

  2. 2 Médéric Morel 30/01/2008 à 09:17

    Effectivement, les offres de cloud-computing sont en train de décoller. SQLI Consulting utilise actuellement deux des services d’Amazon (S3 et EC2) sur un projet. Nous en sommes très satisfait tant sur le plan de la qualité de service que sur celui de la souplesse d’utilisation. Nous en reparlerons bientôt sur ce blog. Pour ce qui est de l’offshore, ma prédiction se base sur une tendance que constatent de nombreuses sociétés de service en France en ce moment. Il reste à voir si elle se confirme en 2008.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Catégories

Statistiques

  • 64 124 hits

%d blogueurs aiment cette page :