Qu'est ce que le monitoring ?

Je vous propose ici le premier billet d’une série qui sera consacrée au monitoring des systèmes d’information. Ce sujet, autrefois cantonné au petit monde des spécialistes de la production informatique est en train de connaître une évolution spectaculaire. Les équipes des études, du support et de la MOA sont désormais concernées.

On appelle monitoring la collecte d’informations sur les plateformes de production du SI. On distingue 5 types d’activités de monitoring:

  • Type 1: le monitoring de disponibilité
    C’est la plus ancienne forme de monitoring, elle consiste à s’assurer de la disponibilité réelle des composants hardware et software. Ce type de monitoring est largement basé sur l’utilisation du protocole SNMP. La collecte de métriques élémentaires de performance dans les systèmes d’exploitation (CPU, mémoire, disque) entre également dans le périmètre du monitoring de type 1.
  • Type 2: le monitoring des temps de réponses
    Il consiste à mesurer les temps de réponses de bout en bout aux requêtes des utilisateurs sur les applications. Cette mesure peut s’effectuer, soit en sortie de lien WAN, soit depuis l’extérieur par l’intermédiaire de prestataires spécialisés tels que Witbe. Ce type de monitoring est très utilisé pour le contrôle des contrats de niveaux de service (SLA).
  • Type 3: le monitoring des activités techniques
    Ce type de monitoring est basé sur l’installation de sondes spécifiques dans tous les composants d’une application: serveur HTTP, serveur d’application, middleware orientés messages, base de données. Il offre une vision détaillé des performances (et donc des variations de performance) de chacun des éléments de l’application. Les solutions qui permettent ce type de monitoring sont appelés outils d’APM (Application Performance Management). Les plus utilisés dans les projets J2EE/.NET sont Quest Performasure et Wily Introscope.
  • Type 4: le monitoring des activités métier
    C’est un ensemble de pratiques de collectes de métriques « métier » en production. Cela recouvre à la fois, le Business Activity Monitoring (BAM), une forme allégée d’informatique décisionnelle pratiquée « en live » sur les bases de production, et, le monitoring des flux. Ce dernier consiste à analyser les flux échangés par les applications. La montée en puissance des protocoles de type XML rend cette approche très prometteuse car les outils peuvent aisément analyser le contenu des flux échangés. Quelques solutions de monitoring des activités métier: Systar et Apama pour le BAM, Amberpoint et Actional pour le monitoring des flux.
  • Type 5: le monitoring de l’expérience utilisateur
    C’est une forme particulièrement avancée de monitoring qui consiste à capturer les flux échangés entre les utilisateurs et une application. Ces flux sont mémorisés et peuvent être ensuite réutilisés par les services de support pour venir en aide aux utilisateurs. Il présente aussi un grand intérêt pour les responsables marketing souhaitant analyser le comportement des utilisateurs devant les applications. Ces solutions sont généralement basées sur des composants hardware (appliance). On peut citer Quest Foglight Experience Monitor et Wily Customer Experience Manager.

Ce rapide aperçu des solutions de monitoring montre que ce domaine s’est considérablement étoffé ces dernières années et que le monitoring n’est plus seulement l’affaire des techniciens d’exploitation. Les solutions sont de plus en plus complexes et leur mise en place impose d’intégrer les contraintes de monitoring très en amont dans les projets.

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