Les accélérateurs matériels XML

XML est devenu un standard de fait pour les échanges de données. Il s’est imposé à la fois pour la communication à l’intérieur du SI et pour les échanges B2B où il entre en concurrence avec les formats EDI. Ses usages vont du simple format d’échange technique (SOAP, REST) à celui de messages applicatifs utilisés pour des commandes de marchandises (pharmaML, chemXML …).

Cette généralisation de XML s’accompagne de nouveaux enjeux :

  • en matière de performance, car les processus de vérification de format (parsing validant) ou de transformation (XSL-T) s’avèrent coûteux en ressources machines,
  • en matière de sécurité, car des messages XML peuvent constituer des attaques contre des applications, voire, dans certains cas être des vecteurs de diffusion de virus.
Ces nouveaux besoins ont conduit des fabricants à proposer des boitiers (ou appliances) dédiés au traitement des flux XML qui circulent dans le SI. Ces solutions adressent pour la plupart, à la fois les questions de sécurité et celles de performance. L’illustration ci-contre présente l’offre de Forum Systems qui vend ses solutions sous plusieurs formes : logiciel, carte PCI et boitier (appliance).

Quelles sont les services fournis par ces solutions ? Généralement elles offrent des fonctionnalités telles que :

  • la vérification de format (contrôle des DTD et des schémas),
  • la transformation de documents  (basée sur XSL-T),
  • le routage de messages (i.e. basé sur certains attributs ou éléments),
  • le contrôle des flux (nbre maximum de message sur une période de temps …),
  • l’ouverture / fermeture de services (i.e. sur la base d’horaires),
  • la recherche de virus.

Voici une liste non-exhaustive de fabricants :

Cette approche qui consiste à « mettre des logiciels en boîte » n’est pas nouvelle, je vous recommande l’excellent papier de Louis Nauges sur ce sujet.

A l’heure de l’emergence des architectures orientées services (SOA), nul doute que les appliances XML vont être appellées à jouer un rôle important. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

2 Responses to “Les accélérateurs matériels XML”


  1. 1 Guillaume Plouin 15/12/2006 à 16:23

    Billet très intéressant… Ces accélérateurs XML peuvent-ils constituer une passerelle entre le monde JEE et le monde XML? Je veux dire par là : peuvent-ils transformer des objets Java en messages XML et vice-verça? Merci,

  2. 2 Médéric Morel 16/12/2006 à 14:05

    Non, ces équipements travaillent sur des paquets au niveau du réseau, par exemple en fonctionnant sur un mode de type reverse-proxy http. Dans ce cas, l’appliance XML recoit directement les paquets XML/HTTP, analyse leur contenu et les transmets ensuite au serveur d’applications destinataire. Il est également possible d’appliquer des transformations XSL-T sur les documents, voire d’appliquer des règles de routage pour les rédiriger vers tel ou tel serveur en utilisant certains attributs comme critères (i.e. routage du message vers le centre de traitement le plus proche de l’adresse du client, ou bien envoi des messages des clients "gold" vers des serveurs plus rapides ….). Les possibilités sont infinies. Il n’est en revanche pas possible d’utiliser ces boîtiers pour des tâches de sérialisation/déserialisation en XML puisque ces équipement fonctionnent au niveau du réseau et ne connaissent pas les formats de sérialisation des plateformes Java ou .NET.Médéric.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Catégories

Statistiques

  • 64 114 hits

%d blogueurs aiment cette page :